Livre Blanc - Novembre 2011

 

 

 

Le Livre Blanc

Ou La CFE CGC constate et propose…

 

 

RESSOURCES HUMAINES

 

CDD « une gestion plus humaine et exemplaire»

 

Partant du constat que la multiplication des CDD sur de courtes missions amène Pôle Emploi à précariser des personnes, ce qui est contraire aux valeurs même de notre établissement, la CFE-CGC Métiers de l’emploi propose de mettre en place des parcours de CDD plus long pouvant aller jusqu’au 18 mois en accord avec le code du travail en gérant de façon différente.

 

Objectifs :

- Améliorer la qualité de service

- Mettre en place un véritable parcours qualifiant pour les personnes recrutées

- Permettre de mettre en place un accompagnement complet pour leur retour à l’emploi.

 

D’autre part, on évitera la démultiplication du temps passé pour la formation et le tutorat de ces collègues. L’établissement gagnera en productivité et en coût notamment en ce qui concerne le mois de formation et le versement de l’Allocation Chômage.

 

La CFE-CGCdemande :

 

La gestion d’une enveloppe annuelle par agence/service des CDD pour surcroit d’activité sur l’année avec un budget annuel par agence plutôt que se retrouver en fin d’année avec des excédents de budget.

 

Le respect de la note DG et le droit du travail qui permet de reprendre des ex CDD formés. La formation et le tutorat permanent en agence est stressant pour les équipes et interroge les CDD qui sont formés et qu’on ne reprend pas.

 

Par exemple il faut que, conformément au code du travail et à la note DG, on puisse proposer à un CDD en fin de contrat de surcroit d’activité de pouvoir basculer sur un CDD de remplacement de poste vacant.

 

La mise en place d'une GPEC permettant de repérer des CDD pouvant remplacer les départs de CDI de la région (départs en retraite, mutation, démission…)

 


 

ACTIVITES

 

Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID)

 

L’EID étant un acte fondateur dans la relation entre le demandeur d’emploi et l’Etablissement, nous demandons que les plages ne prévoient que 3 convocations d’une durée d’une heure.

La qualité de service doit primer sur le productivisme.

L’organisation actuelle est anxiogène pour les conseillers, cette activité demande une concentration très forte lors de ces entretiens et génère une fatigue importante.

Le maintien des 4 entretiens à 50 minutes est un combat contre productif pour l’établissement et qui dégrade la qualité de service.

Il ne permet pas d’engager un vrai parcours de retour à l’emploi pour les demandeurs, faute de temps, alors que leur accompagnement SMP ne démarrera au mieux que 4 mois plus tard.

Question : le taux de retour à l’emploi dans les 3 premiers mois, s’est-il maintenu ou dégradé ?

 

Suivi Mensuel Personnalisé (SMP)

 

Le maintien d’un chômage de masse depuis 3 ans amène les conseillers à faire face à des charges de travail ingérables.

En phase avec les écrits récents du DG et de nombreux rapports parlementaires sur le manque de moyens humains à PE, la CFE-CGC Métiers de l’emploi demande le recrutement des agents en CDI pour arriver aux objectifs de la fusion soit 60 DE par portefeuille.

L’augmentation de fait de population en exclusion (CLD, bénéficiaires de minimas sociaux…) amène les conseillers à devoir gérer des problématiques sociales fortes sans être outillés.

Nous demandons qu’une plus grande partie des prestations Pôle Emploi soient orientées sur des accompagnements plus longs que les 3 mois actuels et sur le règlement des problèmes sociaux-professionnels afin que les conseillers aient des solutions d’accompagnements pertinents pour ces populations.

Il ne faut pas laisser les équipes seules face à la montée de ces problématiques.

Aujourd’hui les conseillers traitent la problématique sociale et on sous traite les problématiques emplois !

C’EST UNE DENATURATION TOTALE DE NOS METIERS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :